Propriétaire : quelles sont vos obligations pour louer ?

 

• Suis-je obligé de faire un contrat de location écrit avec mon locataire ?

En principe, un contrat de location doit être établi par écrit, si je loue une maison ou un appartement, à usage d'habitation principale. Depuis le 1er août 2015, il existe même un contrat de bail type à signer avec le locataire. Néanmoins, il est possible de faire une location verbale, mais ce sera à vos risques et périls ! Dans ce cas, vous ne pourrez alors pas augmenter le loyer ou invoquer la nullité du bail pour demander à votre locataire de partir. Il sera donc préférable d'établir un bail écrit, sous-seing privé ou chez votre notaire, avec tous les avantages que comporte l'acte notarié (date certaine, force probante et exécutoire).

 

• Quelles sont les règles de base pour louer un logement à usage d'habitation ?

Lorsque l'on est propriétaire, il faut avant toute chose proposer un logement décent à la location. Selon la loi, il vous faudra respecter des normes de sécurité, d'équipement, de confort et de volume habitable (9 m2 minimum et une hauteur sous plafond d'au moins 2,20 mètres). Dans le cas contraire, vous pourrez être condamné à effectuer des travaux ou à diminuer le loyer envisagé.

Vous devrez également fournir un logement en bon état. Votre locataire doit pouvoir l'habiter immédiatement et les éléments d'équipements, comme la chaudière par exemple, doivent être en état de fonctionner. Vous aurez toujours la possibilité de convenir avec votre locataire, lors de la signature du bail, de travaux qu'il prendra à sa charge, moyennant une diminution du loyer.


• En tant que propriétaire, a-t-on l?obligation de délivrer des quittances de loyer ?


La quittance de loyer est un acte écrit, remis au locataire, par lequel le propriétaire reconnaît avoir reçu le paiement du loyer et des charges. C’est une sorte de reçu. Cependant, l’envoi d’une quittance chaque mois à votre locataire n’est pas une obligation. Mais, si vous ne le faites pas et que votre locataire a bien payé son loyer, ce dernier pourra vous la réclamer pour le mois concerné. Vous serez alors obligé de la lui adresser.
Attention ! La remise de la quittance est gratuite. Vous ne pouvez en aucun cas facturer des frais.

 

Stephanie Swiklinski

2017-01-10

Accédez à des informations exclusives
Protection vie privée ›
Votre adresse email est collectée avec votre consentement et est destinée à l'office Aubertin Lyon Confluence en sa qualité de responsable du traitement.
Votre adresse email est collectée afin de vous transmettre notre newsletter sur les dernières informations immobilières, juridiques et fiscales. Nous conservons votre adresse email jusqu'à ce que vous vous désabonniez de notre newsletter.

Conformément à la loi "informatique et libertés" et au RGPD, vous pouvez exercer vos droits d'opposition, d'accès, de rectification, d'effacement, de limitation et de portabilité en effectuant une demande à l'adresse suivante : kevin@breakout-company.com. Vous pouvez également adresser une réclamation auprès de la CNIL directement via son site internet https://www.cnil.fr
Réseaux sociaux
Adresse de l'Office

2 rue Charles Baudelaire

Bâtiment B03, Immeuble "Arabesk"

69002 Lyon

Calculatrice

L'étude est équipée du système de visioconférence

Visio Act
© Claudine Aubertin - Notariat Services - Tous droits réservés